Ingediend op 29/07/2019 om 15.05 uur Mening van zorgverleners
Huit soignants belges, professeurs d'université, médecins, infirmiers et éthiciens reconnus, tous spécialisés en accompagnement palliatif, tentent ensemble de rassembler leurs questions autour des soins en fin de vie et de la pratique de l'euthanasie.
Ils partagent leur vécu et leurs réflexions nées de leur confrontation aux demandes d'euthanasie et d'accompagnement en fin de vie dans un pays, la Belgique, où l'euthanasie, dépénalisée depuis 2002, est aujourd'hui souvent devenue un acte banal.
Leurs récits s'adressent tant aux soignants qu'à toute personne qui s'interroge sur le sens de la mort et de la souffrance, aussi sur la réalité de la loi votée en 2002 qui suscite beaucoup de questions.
Les propos de ces soignants de terrain contiennent des exemples vécus, des histoires concrètes qui permettent de prendre conscience de la complexité des situations et des conséquences de la loi « Euthanasie ».
Le Prof. Timothy DEVOS est médecin interniste-hématologue aux Hôpitaux universitaires de Louvain (UZ Leuven) et professeur à la Faculté de médecine de l'Université de Louvain (KU Leuven).
Jacques RICOT est agrégé et docteur en philosophie, chercheur associé au département de philosophie de l'Université de Nantes. Il est également l'auteur de Penser la fin de vie (Presses de l'EHEPS, 2017), Le suicide est-il un droit de l'homme ? (Méditer, 2015), Du bon usage de la compassion (Puf, 2013).
Herman De Dijn est philosophe et professeur ordinaire émérite à l'Université de Louvain (KU Leuven).
Sortie aux Editions Mols dans la collection, Autres Regards de l'ouvrage
L'euthanasie, l'envers du décor
Réflexions et expériences de soignants
Sous la coordination de Timothy Devos
Préfaces de Jacques Ricot et de Herman De Dijn
Parution Mai - 240 pages - 150 x 205 mm - rabats - ISBN : 978-2-87402- 245-6 - 23,00 €