Déposé le 14/11/2018 à 11h50 Regard du Philosophe
Les autorités néerlandaises ont engagé leur toute première procédure judiciaire pour violation des lois sur l'euthanasie. Selon un communiqué du procureur général de La Haye, un médecin a administré à une personne atteinte de démence sévère une dose «secrète» d'un droit de sédatif avant d'obtenir l'approbation de la procédure. Le comité des plaintes médicales l'a déjà reconnue coupable.
Sputnik a discuté de la question avec le professeur Theo Boer, professeur d'éthique à l'Université théologique protestante de Groningue et spécialiste de l'éthique de l'aide médicale à mourir.
Sputnik: C'est un sujet très difficile à aborder. J'ai eu plusieurs discussions avec différents experts, et il y avait des gens qui sont pour et absolument contre l'aide à mourir: l'euthanasie. Nous allons approfondir cette question, mais parlons d'abord de ce cas particulier et de ce que vous en pensez personnellement.
Theo Boer: Il s'agit d'une affaire révolutionnaire, car pour la première fois en 16 ans, le gouvernement néerlandais va maintenant poursuivre un médecin qui a pratiqué l'euthanasie. La question est tellement importante qu'une dame euthanasiée, qui n'était plus compétente, se trouvait dans une phase profonde de démence.
(Article original en anglais à lire ICI )