Déposé le 15/01/2014 à 18h22
Dans une interview sur RTL à propos de l'extension de la loi euthanasie aux mineurs d'âge, la Ministre de la Santé, Madame Onkelinx a répété de nombreuses fois combien on devait prendre en compte la souffrance de ce jeune en fin de vie.
Et là, Ô surprise !, pas un seul mot sur la mission des soins palliatifs ! Madame Onkelinx, le cœur sur les lèvres, n'a pu proposer QUE l'euthanasie comme solution à la souffrance de ce jeune !
Oublierait-elle que cela est précisément la raison d'être des soins palliatifs ?
Il faut avouer que la Ministre parle peu souvent des palliatifs.
Ne serait-il pas bon de rappeler, Madame la Ministre, que nous avons en Belgique des soins palliatifs performants et des médecins qualifiés ? Et s'il s'agit de tout mettre en œuvre pour que l'enfant ne souffre pas, nous avons les moyens palliatifs. Nous n'en sommes pas dépourvus, comme si nous étions dans le désert d'Arabie.
La solution à la souffrance du malade n'est pas l'euthanasie. La douleur se vainc par des performances palliatives et des soins humains avec des personnes qualifiées.
Oui à l'EXTENSION des soins palliatifs de qualité jusqu'à la mort naturelle !
Oui, nous voulons tous mettre fin aux souffrances insupportables de l'enfant qui se meurt !
Oui, nous voulons tous nous mobiliser auprès des soignants, amis, voisins et être proche de ce jeune et de ses parents eux aussi en souffrance.
Oui, à l'extension des soins palliatifs... Allô Laurette, pensez-y aussi dans votre budget !
Là serait l'avancée éthique MAJEURE...